En 1987, l’AQIP décernait son premier Prix du mérite en interprétation. Aujourd’hui, 4 prix différents sont remis annuellement à des individus et des organismes pour saluer la qualité de leur travail et leur contribution au milieu de l’interprétation du patrimoine.
Prix d'excellence en interprétation du patrimoine :
Ce prix souligne la qualité exceptionnelle d’une réalisation ayant servi à la diffusion et à la mise en valeur d’une ressource patrimoniale. Ceci inclut, sans se limier, les programmes d'animation, expositions, publications électroniques et imprimées.
Notez bien : Il n'est pas nécessaire d'être membre de l'AQIP pour poser votre candidature au Prix d'excellence en interprétation du patrimoine.
Prix du mérite en interprétation du patrimoine, volet carrière :
Ce prix est remis à un interprète membre de l'AQIP dont la carrière et les services rendus à la profession sont dignes de mention.
Prix du mérite en interprétation du patrimoine, volet relève :
Ce prix est remis à un interprète membre de l’AQIP qui débute sa carrière en interprétation (3 ans ou moins) et qui s’est démarqué au sein de son équipe.
Prix Sépaq de l’interprète de l’année (présenté par la Société des établissements de plein air du Québec ) :
Ce prix reconnaît les qualités professionnelles exceptionnelles d'un interprète membre de l'AQIP qui oeuvre auprès des usagers d'un lieu patrimonial. Ce prix s'adresse à toutes les catégories d'inteprètes, qu'ils soient issus du patrimoine naturel, culturel ou immatériel.