La formation propose des stratégies pour une médiation efficace des oeuvres d'art axée sur l’expérience esthétique et la construction de sens pour tous.
L’œuvre d’art est un objet culturel particulier. En plus de posséder son langage propre (le langage plastique), elle est à la fois le produit et le reflet d’un contexte socioculturel donné. Elle fait ainsi appel à la sensibilité et à la subjectivité du spectateur autant qu’à son intellect. Comment favoriser l’appréciation et la compréhension d’un tel objet par des publics variés?
Cinq volets sont abordés :
- Les défis particuliers de l’interprétation des œuvres d’art
- Observer l’œuvre d’art : apprendre à regarder
- Décoder l’œuvre d’art : l’œuvre, son contexte et ses significations
- Parler des œuvres d’art : techniques d’interprétation
- L’œuvre et son public : les besoins et particularités des différentes catégories de visiteurs
OBJECTIFS
Chaque participant, en fin de session de formation sera en mesure de :
- Préparer adéquatement une visite commentée axée sur les œuvres d’art
- Observer et identifier les principaux éléments formels et iconographiques qui caractérisent une œuvre afin d’en dégager le sens
- Tenir un discours clair, précis et structuré sur les œuvres
- Interpréter les œuvres d’art d’une façon efficace et adaptée aux besoins des différents publics, de manière à favoriser l’expérience esthétique et la construction de sens
FORMATRICE: Christelle Renoux, Consultante en médiation culturelle et projets éducatifs.
Après avoir travaillé pendant plusieurs années en éducation et pédagogie, Christelle Renoux oeuvre depuis plus de dix ans dans le milieu culturel français et québécois. Son expertise a été acquise tant au niveau patrimonial que muséal. Au long de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels ainsi qu'élaboré différents types de médiations culturelles. Elle a également participé au développement de programmations éducatives et culturelles. Au cours des dernières années, Christelle a donné plusieurs formations concernant l'interaction avec les publics. Depuis 2009, elle relève les nombreux défis en tant que responsable des publics et de la médiation culturelle au Musée d'art contemporain des Laurentides (MAC LAU).
Date : À déterminer.

