.

 

 

L'AQIP organise différents évènements pour ses membres et les professionnels du milieu; ils sont l'occasion de réseauter et de découvrir les meilleures pratiques en interprétation développées au Québec. Prenez part à l'un de nos 5@7 ou venez assister à notre atelier national à l'automne, il nous fera plaisir de vous rencontrer!

Atelier national 2020: L'interprétation du patrimoine et l'espace urbain

Le 06 novembre 2020 9h

Lieu En ligneQCCanada
ContactAQIP819-342-7218

L'Atelier national de l'AQIP édition 2020 aura lieu virtuellement le vendredi 6 novembre 2020 autour du thème "L'interprétation du patrimoine et l'espace urbain: Interpréter la ville et interpréter en ville".

Le programme sera partagé prochainement et envoyé aux participants inscrits par courriel.

L'atelier national est le grand rendez-vous des membres de notre association. C'est un moment de partage, de discussion, de réseautage et l'occasion de découvrir les initiatives en interprétation dans une région différente chaque année. 

Les présentations seront suivies de notre Assemblée générale annuelle et de la remise des prix de l'association. Veuillez noter que les visites patrimoniales in situ sont annulées cette année.

  • Thème de l'atelier: L’espace urbain, au Québec, est un terrain de jeux stimulant en interprétation du patrimoine. La pratique de l’interprétation est alimentée par de nombreuses traces du passé, puis par des actions qui sont posées aujourd’hui et qui auront des impacts pour les générations futures. D’une part, les villes, qu’elles soient petites ou grandes, offrent de nombreuses réalités sociales, architecturales, naturelles qui sont autant d’opportunités pour l’interprète de révéler les subtilités de la trame urbaine. D’autre part, elles concentrent également le nombre de défis auxquels les interprètes doivent se mesurer (développement urbain, vandalisme, changements sociaux). Quelle est la place de l’interprétation du patrimoine dans la trame urbaine et quels défis attendent les interprètes dans ce contexte? 

Inscription: L'inscription couvre la connexion pour une seule personne (plusieurs participants sur un ordinateur devront défrayer les coûts individuels pour chaque participant). Les détails pour la connexion seront transmis aux participants inscrits et ayant payé quelques jours avant l'Atelier national.